Ignorer la navigation

Soins d’orthothérapie et de kinésithérapie à Carleton-Sur-Mer

L’orthothérapie est un soin qui vise à soulager des douleurs musculaires et articulaires qui peuvent prendre la forme autant de maux de tête ou de dos, de tendinite, de névralgie de la sciatique, de raideurs dans un de vos membres, etc. Ces douleurs peuvent être causées par de mauvaises postures, des gestes qui sont brusques, des coups de toutes sortes, des accidents ou encore par le manque d’exercice.


L’éducation par la posture est un autre élément important de l’orthothérapie. Retrouver ou conserver une bonne posture permet de réduire les tensions sur les muscles et les articulations et contribue ainsi au bien-être. De façon générale, l’orthothérapie permet de « rééduquer la musculature ». Elle permettrait d’assouplir le corps, de le rendre plus fluide et de réduire les spasmes et les contractures. Elle procurerait plus de tonus et donnerait plus d’aisance aux mouvements. L’orthothérapie s’adresse à tous, sportifs, gens âgés, en phase de convalescence, etc.


Enfin, l’orthothérapie améliore la respiration et la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi l’élimination des toxines et un meilleur apport des nutriments et de l’oxygène aux cellules de votre corps.

Le déroulement d’une séance

Une séance commence par un massage en profondeur, qualifié d’intramusculaire. Ce massage a pour but de décongestionner et de détendre les muscles, de leur redonner de la souplesse et d’activer la circulation. Il permet aussi de rendre la personne plus réceptive aux traitements en diminuant le stress non seulement physique, mais aussi psychologique.

 

Par la suite, le thérapeute fait ce qu’on appelle des mobilisations, c’est-à-dire qu’il met en mouvement les membres ou certaines parties du corps. Ces mobilisations peuvent être exécutées de façon active (le patient exécute lui-même le mouvement à la demande de l’orthothérapeute), passive (il se laisse mobiliser) ou en contrariée (le thérapeute résiste au mouvement du client). Les mouvements demeurent toujours lents et doux et ne dépassent jamais la zone de confort ni le jeu normal des articulations.

Pour compléter le traitement, le thérapeute pourra donner des conseils d'hygiène de vie, car on veut aider le corps à se reconstruire de l’intérieur (alimentation, gestion du stress, etc.) et proposer des produits naturels (plantes médicinales, vitamines, minéraux, huiles essentielles, etc.). Il pourra aussi suggérer des modifications à l'environnement de travail ou chez soi.


En résumé : L’orthothérapeute est un professionnel qui associe la kinésithérapie avec la massothérapie pour soulager des douleurs causées par des troubles musculosquelettiques. À l’aide du massage, de mobilisations articulaires et d’exercices thérapeutiques, l’orthothérapeute travaille donc à améliorer les déséquilibres de la posture. Il est formé pour concevoir, réviser et adapter un programme de soins appropriés aux besoins de son client en vue de soulager ses douleurs dues à une mauvaise posture, un accident, des mouvements répétés ou en raison d’un mode de vie sédentaire.

La Kinésithérapie 

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Cette technique de type thérapeutique envisage les problématiques dans un système de globalité et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique. Cette approche vise à redonner un mouvement normal à la partie du corps souhaitée, c’est-à-dire complet et sans douleur. La kinésithérapie est une technique de massothérapie avancée qui utilise le massage, les mobilisations (passives, actives et contrariées) ainsi que différents exercices. C’est une thérapie dite manuelle puisqu’elle se pratique uniquement avec les mains et le corps du kinésithérapeute.

La kinésithérapie peut vous être bénéfique lorsque vous éprouvez des douleurs musculaires ou articulaires. Le kinésithérapeute remplira d’abord avec vous un questionnaire santé pour bien comprendre la problématique qui motive la consultation. Par la suite, il vérifiera l’état de la musculature et la mobilité de l’articulation douloureuse. Ce moment de la rencontre est donc important et fait partie intégrante de la séance.


Le soin de kinésithérapie commence par un massage en profondeur pour améliorer la circulation sanguine et relâcher les tensions musculaires. Selon le segment douloureux et l’effet recherché par le kinésithérapeute, le massage peut s’accompagner de mobilisations musculo-articulaires. Ces mobilisations s’effectuent lentement, en suivant les respirations du client, et toujours selon l’amplitude normale de l’articulation.


À la fin de la séance, le kinésithérapeute vous suggérera des exercices qui auront pour but d’augmenter la rapidité de récupération et d’éviter une rechute. Ces exercices complètent le soin et, au besoin, vous préparent à votre prochaine rencontre.

Tarifs (Taxes incluses)

 

Signature ortho-kiné

  •   30 min : 95$
  •   45 min : 135$
  •   60 min : 150$
  •   75 min : 200$
  •   90 min : 225$
  •   105 min : 250$
  •   120 min : 275$
  •   135 min : 300$
  •   150 min : 325$

Évaluation 

  • Évaluation complète ortho-kiné : 125$
  • Évaluation analyse posturale : 50$
  • Évaluation mesure d’amplitudes : 50$
  • Évaluation test spécifiques : 50$

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Contactez-nous

Une première séance inclut toujours 10-15 minutes au moins pour le questionnaire-santé (important pour bien cibler vos besoins, évaluer les articulations touchées et établir le plan d’intervention). Les minutes restantes sont bien sûr allouées au massage avec de la kinésithérapie.

 

Un reçu vous sera remis à chacun de vos rendez-vous pour vos assurances qui couvrent les soins de massothérapie (vérifiez votre forfait).Prenez note que tous les tarifs incluent déjà les taxes. Le soin est payable lors du rendez-vous et aucun crédit ne vous sera accordé.

 

Plusieurs produits de soins sont disponibles tels que l’aromathérapie, balnéothérapie et phytothérapie.

Possibilité d’offrir un certificat-cadeau ou un chèque-cadeau en tout temps pour un soin de santé ou un produit.

 

Les modes de paiements qui sont acceptés à la clinique :

Argent comptant, chèque, virement Interac, carte de débit ou carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express)

 

Un préavis de 72 heures (3 jours) est exigé pour toute annulation sans quoi une pénalité de 50% du tarif prévu vous sera automatiquement chargée pour les inconvénients subis. Merci de votre compréhension.

Clinique Santé Aux Pieds Marins

894-C, boulevard Perron

Carleton-sur-Mer, Québec G0C 1J0

Heures d’ouverture

Lundi : 08 h 00 à 16 h 00

Mardi : 08 h 00 à 16 h 00

Mercredi : 08 h 00 à 16 h 00

Jeudi : 08h 00 à 11 h 00

Vendredi au dimanche : fermé

Réseaux sociaux

Création de

Mention legale